Mobilité

Licence STS

Mobilité au Brésil du 27 janvier au 7 février 2015  




Les 18 Apprentis de la 3è année de licence STS ont participé à une mobilité d’études professionnelles au Brésil, à Rio puis à Sao Paulo où ils ont  rencontré des professionnels d’entreprises prestigieuses comme Vallourec, Technip, ACCOR, Cofely Ineo, Total, Ubisoft, Bull, PSA, Edenred et Capgemini.

Des rencontres organisées  par les services consulaires de Rio et de Sao Paulo ont permis à nos étudiants de mieux comprendre la situation de la France dans un pays diversifié comme le Brésil et de découvrir la richesse humaine d’un pays où  précarité et croissance économique  se côtoient et s'affrontent chaque jour dans une joie de vivre communicative.  
Le Brésil est un fabuleux pays. Des visites culturelles incontournables comme le Corcovado, le Pao de Azucar ou le stade Maracana ont  finalisé cette mobilité.
Ce projet a été subventionné par la région Île de France dans le cadre du dispositif d'incitation à la mobilité des Apprentis.


Mobilité Inde du 17 mars au 27 mars 2014  




Les 22  apprentis de licence 3è année STIC  sont partis en INDE (Bombay, Bangalore, New Delhi) dans le cadre d’une mobilité  à caractère professionnel. Pourquoi l’Inde ? 
L'Inde fascine, attire et inquiète. La taille de la population et la croissance annoncée pour les dix prochaines années font de ce pays une destination économique incontournable pour l'économie française. L’INDE, grande puissance émergente des BRICS, tisse des partenariats stratégiques avec toutes les grandes puissances mondiales. 3 villes ont constitué  l’essentiel de notre circuit : 
 
Bombay, capitale de l’état indien du Maharashtra, capitale commerciale de l’Inde et plate-forme financière mondiale. 
Bangalore, pôle de compétences informatiques et technologiques mondialement reconnu, une Silicon Valley au pays de Gandhi New Delhi, capitale de l’Inde et siège des institutions 

Les rencontres en entreprise ont pris la forme de visites industrielles, de rencontres avec des dirigeants ou de conférences chez  Areva, Accor, DTDC, Edenred, La Poste indienne, Safran, Nagravision, Infosys… la réception organisée par les services consulaires à  Delhi a permis aux étudiants une meilleure connaissance du marché indien et ses fabuleux enjeux.
Nous ne pouvions quitter l’Inde sans visiter  le Taj Mahal d’Agra et les Ghats de Varanasi, ville sainte des Hindous et rencontrer les bénévoles de 2 associations humanitaires Buddhas smile’s school et Human welfare  qui ont accepté d’ouvrir leurs portes à nos étudiants.

Mobilité en Chine du 18 mars au 27 mars 2013  




Du 18 au 27 mars 2013, les apprentis de L3 informatique sont partis  à la découverte de Shanghai/Pékin dans le cadre d’une mobilité  à caractère professionnel. Ils ont été reçus pour des visites d’entreprises, des conférences par des professionnels du secteur d’activité chez Adecco – Edenred – Accor – Sodexo– Mazars – Pernod Ricard – Huawei – Vallourec – China Post – Airbus – Université de Tianjin.
Une rencontre avec les services consulaires de l’Ambassade de France à Pékin a permis aux étudiants de mieux comprendre les relations entre nos 2 pays.

Outre les activités professionnelles, les activités culturelles ont permis de découvrir l’histoire et l’expérience industrielle du territoire, son image et la diversité du tissu économique local.
Après un premier contact avec la grande métropole chinoise, sur le fameux Bund où se dressent les gratte-ciel des anciennes concessions étrangères, nous avons poursuivi notre circuit vers Suzhou,  région qui a réussi le pari de la modernisation avec ses prestigieuses filatures de soie et ses jardins, ses résidences privées des mandarins et lettrés de la Chine impériale.
Pékin, dernière étape du circuit  a permis  la découverte de la place Tian An Men, la Cité Interdite et des musées du Palais impérial pour terminer par la Grande Muraille.